Tests sur un Newton 114/900

salut,

le télescope du frère d’une collègue a subit une chute l’été dernier et on me l’a confié afin de voir si je pouvais faire quelque chose car pour eux il n’était plus utilisable.

il s’agit d’un Newton Bresser Galaxia 114/900, télescope d’initiation.

le chercheur point rouge est mort (très fragile), il y a un joli coup sur le tube mais heureusement les miroirs n’ont rien excepté une très forte décollimation.

j’ai donc recollimaté les deux miroirs et j’ai pu vérifier en visuel la nuit dernière avec mes oculaires : très sympa !

j’ai d’ailleurs tenté des petites images !

voici Mars réalisée vendredi en première partie de soirée, la zone où la sonde InSight s’est posée cette semaine est d’ailleurs visible (caméra QHY5 couleurs et Barlow x2), la planète rouge s’éloigne mais reste quand même intéressante à observer !

voici la phase lunaire de ce samedi matin (lunaison 23), il s’agit d’une mosaïque réalisée à partir de 4 images (caméra ASI120mm et filtre rouge clair)

un petit mot tout de même sur la monture : elle est d’origine et motorisée en AD uniquement. Elle a subit de la casse au niveau du bloc de la vis de serrage de la queue d’aronde. Celle-ci est quand même maintenue dans l’axe de la barre de contre-poids, ce qui permet son utilisation. Cependant, la monture est très sensible au touché, il faut quelques secondes afin que l’image se stabilise.

si jamais quelqu’un à un soucis avec son télescope, cet avec plaisir que j’y jetterai un oeil !

bon ciel !

Une réflexion au sujet de « Tests sur un Newton 114/900 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *